top of page
_DSC6627.jpg

KOSMA CAPELLA

Conte musical par le Quatuor Ibaï

Dès sa création, le Quatuor Ibaï a eu à coeur de faire connaître au public le répertoire vocal a capella de manière intimiste et conviviale, mêlant à la fois le classique et le populaire, la poésie et l'humour. De son premier programme, « Ibaï chante les poètes », est née l'envie d'approfondir la redécouverte des oeuvres de Joseph Kosma qui ont sublimé les poèmes de Jacques Prévert.

​

Ces pièces, bien connues des plus anciens, pour leurs airs immortalisés par des groupes populaires tels que les Frères Jacques, réveillent auprès d'un jeune public des souvenirs d’école, invitent à découvrir de merveilleuses histoires. Les oeuvres de Joseph Kosma se vivent autant qu'elles s'écoutent et c'est avec cette envie de raconter des histoires que le Quatuor Ibaï a pris contact avec Philippe Arlaud afin d'écrire et de mettre en scène ce spectacle “Kosma Capella”.

​

Les textes de Jacques Prévert, nous surprennent par leur côté faussement naïf, nous font réfléchir et nous invitent aux voyages. Chacun peut y trouver une résonance particulière. Il y a dans l'oeuvre de ce poète de la joie de vivre, du fabuleux, du surréaliste, mais aussi de la révolte et une critique virulente de la société, de la misère, de la guerre et de tous ces sujets bien plus sombres qui nous font retomber sur terre. Cette profusion parfois contradictoire ressemble un peu aux quatre membres du Quatuor qui se sont reconnus dans ce bazar d'émotions, tantôt revendicatifs, tantôt contemplatifs. Joseph Kosma a réussi par ses mélodies à donner à ces

poèmes une profondeur et une émotion supplémentaire, celle de la musique.

​

Loin d'un “copié-collé” des Frères Jacques, le Quatuor Ibaï prend ici une direction tout à fait lyrique, liée à leurs formations en chant classique. Les arrangements à la fois simples et subtils, des 14 titres/textes de Jacques Prévert, pourront plaire aux néophytes tout comme aux oreilles aguerries avec des harmonies parfois contrastées, et d'une grande beauté, grâce au travail d'Hervé Jamet qui a arrangé pour le quatuor les mélodies de Joseph Kosma.

​

Des Frères Jacques, le Quatuor Ibaï garde la volonté de proximité et de jeu avec le public avec pour objectif de rendre la musique classique plus accessible, plus populaire. Par son thème à la fois enfantin et profond, le Quatuor Ibaï entend s'adresser au plus grand nombre possible, petits comme grands. Le sous-texte sera mature, à destination des adultes, il ne sera cependant pas question de « faire de l'enfantin ». D'ailleurs en réalité il n'y a pas plus sérieux qu'un enfant qui joue. L’accessibilité des textes et la double lecture qu’il est possible d’en faire, permettront aux enfants d’aiguiser leur curiosité et de développer leur imaginaire. Le spectacle « Kosma Capella », est un spectacle mis en scène. Il y aura des costumes, de la lumière mais peu de décors ou de d’accessoires afin de rester dans la configuration d’un spectacle aisément transportable et adaptable sur n’importe quelle scène (ou presque).

 

La durée du spectacle envisagée est de 1h à 1h15. Le spectacle pourrait s’adresser à un public à partir de 7 ans.

​

Une version jeune public d’une durée de 40-45 min peut tout à fait être imaginée en collaboration avec le lieu d’accueil en résidence.

Les débuts du projet

Le quatuor a entamé le travail scénique en mars dernier à Strasbourg. Un calendrier est en place pour les mois à venir avec pour objectif de présenter la création au printemps 2023.

​

Quelques photos des premières répétitions du Quatuor accompagné de Anne-Marie Gros :

Dossier de présentation KOSMA CAPELLA V3 - Avril 20223.jpg
Dossier de présentation KOSMA CAPELLA V3 - Avril 20222.jpg
Dossier de présentation KOSMA CAPELLA V3 - Avril 2022.jpg
bottom of page